Collection Montagne

Collection Montagne

Pourquoi porter des lunettes de soleil en montagne ?

Quand vous partez en expédition en montagne, notamment à la neige, le port de lunettes de soleil de montagne est obligatoire. Que vous fassiez du ski ou toute autre activité, il est impératif de se protéger le yeux des rayons UV qui sont particulièrement nocifs en altitude. La quantité de lumière en montagne est très importante. Cela peut altérer la vue, d’autant plus que la neige peut renvoyer cette lumière et entraîner votre éblouissement.

En plus d’être nocive pour vos yeux, cette lumière peut vous empêcher de voir les obstacles. Vous devez également savoir que la neige réfléchit le rayonnement solaire à hauteur de 85 %, même si le temps est couvert. Cette réverbération de la lumière sur la neige peut être à l’origine d’ophtalmie des neiges si vous vous y exposez de manière prolongée et sans protection.

De plus, la quantité d’UV enregistre un accroissement de 10 à 12 % tous les 1 000 mètres, ce qui est potentiellement dangereux.

Quelles sont les particularités des lunettes pour montagne ?

Les verres adaptés à des activités en montagne se démarquent par leur niveau d’absorption de la lumière visible et de la transmission optique. Concrètement, toutes les lunettes de soleil disponibles sur le marché sont classées dans une catégorie bien définie d’après ces deux critères. Il existe 5 catégories de verres solaires.

En ce qui concerne les lunettes destinées à être portées en montagne, elles font partie des catégories 3 et 4. Les verres de la catégorie 3 absorbent entre 82 et 91 % de la lumière visible et ne transmettent donc que 9 à 18 % de ce type de lumière. Et les verres de la catégorie 4, quant à eux, absorbent 92 à 97 % de la lumière visible,
pour une transmission optique de 3 à 8 %.

Néanmoins, la protection contre la lumière visible ne suffit pas pour être en sécurité en montagne. Effectivement, il est nécessaire de se protéger contre les rayons UV. A cet effet, les lunettes de soleil à privilégier en montagne sont celles offrant une protection UV400.

Quelles sont les particularités des lunettes pour montagne ?

Vous devez considérer 2 critères principaux pour choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour montagne : le caractéristiques des verres et les caractéristiques de la monture.

Les verres des lunettes de soleil pour montagne

La catégorie de protection des verres – comme mentionné plus haut, les verres de la catégorie 3 sont les plus adaptés. Que ce soit en été ou en hiver, ce type de verre offre une bonne vision même si la luminosité baisse. Les verres en catégorie 4 seront adaptés à la forte luminosité et réflexion (neige, glacier).

Le matériau utilisé pour fabriquer le verre – pour les activités en montagnes (vélo, ski, escalade, randonnée,…) veillez à privilégier les verres légers et résistants. Pour cela, vous pouvez opter pour du polycarbonate.

La polarisation – les verres polarisants sont indispensables en montagne. En fait, ils offrent une vision contrastée et nette, quelle que soit l’intensité de la luminosité. De ce fait, vous pourrez parfaitement apprécier les reliefs et profiter des couleurs et des perspectives.

Les verres photochromiques – appelé aussi verre de transition, ce type de verre a le mérite de s’adapter à la luminosité ambiante. Nous avons dans la gamme un verre photochromique/polarisant (2 en 1) variant de catégorie 2 à catégorie 4 ( verre nommé Photo PRO).

Les critères de choix de la monture de lunettes adaptée

Le choix de la monture des lunettes de montagne se base sur la couverture latérale des yeux, le confort offert, la résistance et le maintien. La forme courbée des lunettes offre, en effet, une protection optimale des yeux.

Nos paires de lunettes pour la Montagne

Nous vous proposons une collection de lunettes pour la montagne offrant une
protection optimale. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez en montagne,
vous trouverez ici de quoi répondre à vos besoins.

Lunettes avec protection latérale fixe

Dans cette catégorie, nous vous proposons le modèle FORTYFLY
et le modèleHUB. Le premier est doté d’une face naturellement couvrante
et bloque toutes les entrées latérales de rayons de soleil. Le second offre
une vision panoramique de qualité et est disponible en catégorie 4.
Ses branches plates assurent un confort optimal en passant facilement
sous tous les casques.

Lunettes de soleil avec coque amovible

Grâce à sa coque amovible, le modèleINFINITY, CROSSOVER,
COSMOS, ICEPARK, LANDER sont des lunettes de soleil polyvalentes.
Elle offre une protection maximale, un excellent confort ainsi
qu’un maintien de qualité. Même en mouvement très dynamique,
ce modèle restera parfaitement sur votre nez.

Lunettes de soleil adaptées aux visages fins

Si vous avez un visage fin, les modèles TWISTER et COUNTRY sont parfait
pour vous. Ces paires de lunettes de soleil pour montagne sont polyvalentes.
Elles conviennent aussi bien aux sports de montagne qu’aux activités nautiques.

Lunettes dotées de barre anti-sueur

Nous proposons également un modèle de lunettes tout terrain doté
de barres anti-sueur pour un confort maximal. Le LANDER est
également doté d’un nez réglable, et convient donc à tous les visages.